Ibrahim Maïnansim
Sujet : Les chants de flagellation chez les Lokpa du Bénin : forme et style.
Résumé
La flagellation lokpa ou Kamʋyʋ est un rite de passage à la jeunesse. L’étude de la forme et du style des chants de ce rite révèle que ces chants fonctionnent sur un rythme propre appelé Kamʋγʋ. Ils sont modernes et abordent l’Homme en général mais aussi les affaires sociales, morales et religieuses. Ce sont des chants de critique social qui adoptent l’entrée indirect. Leur énonciation répond au mode responsoriel et ils restent des chants longs de par la structure profonde. Ils possèdent deux intentions littéraires majeures : l’intention poétique et l’intention didactique. L’analyse de la thématique révèle que les chants abordent des thèmes divers mais ces thèmes sont traités comme des motifs pour aboutir à un thème majeur, vu comme l’objectif final : c’est l’éducation. De l’étude du style, il faut retenir que les chants de flagellation lokpa sont à la fois laudatifs et phobiques. Sa marque de littérarité repose suffisamment sur une grammaire spécifique, sur les tropes et sur les figures de pensée.
Mots clés : forme, style, chant, flagellation, lokpa.
Abstract
The lokpa flagellation also called Kamʋyʋ is a rite of passage of integration in the youth. The study of the form and style of this rite’s songs reveals that the songs of lokpa flagellation operate on a specific rythm called Kamʋyʋ. They are modern and address human being in general but also subjects relating to social, moral and religious affairs. These are songs of social criticism that adopt the indirect entry. Their enunciation corresponds to the responsorial mode and remains long songs from the deep structure. They have two major literary intentions: The poetic intention and the didactic intention. The analysis of the thematic reveals that the songs deal with various themes but these themes are treated as motives to reach a major topic, considered as the final objective: this is education. From the study of the style, let’s mention that these songs of the lokpa flagellation have a laudative and phobic style simultaneously. Its mark of literarity is based on a specific grammar, tropes and on thought figures.
Key words: form, style, song, flagellation, lokpa.
Présentation publique ou exposé doctoral
Monsieur le président du jury,
Messieurs les membres du jury.
C’est avec plaisir et un grand honneur que nous saisissons cette heureuse occasion à nous offerte pour soumettre à votre appréciation les résultats de nos travaux de recherche en vue de l’obtention de la maîtrise en Lettres Modernes, dans l’option : Littérature africaine orale. Qu’il nous soit permis au début de cette soutenancede vous exprimer toute notre reconnaissance pour avoir accepté d’apprécier ce travail et de souhaiter la bienvenue à vous, chers frères et amis venus nous assister. Nous vous en remercions tous énormément !
Monsieur le président du jury, Messieurs les membres du jury.
Le plan de cet exposé liminaire se présente comme l’indique notre affiche au tableau.
Revenant au cadre théorique, notre sujet de recherche est intitulé : « Les chants de flagellation chez les Lokpa du Bénin : forme et style ».
Le choix d’un tel sujet est dû à plusieurs raisons. Premièrement, le constat d’un fort attachement des populations lokpa au rite kamʋɣʋ malgré le caractère redoutable de l’épreuve de flagellation, a attiré notre attention sur le rite. Deuxièmement, les chants qui accompagnent le rite sont produits par des personnes qui, souvent n’en avaient pas l’habitude cependant, les Lokpa en manifestent une admiration particulière. Le dernier constat non négligeable est qu’aucune recherche universitaire au Bénin à notre connaissance ne s’est jusqu’ici intéressé à ce rite du point de vue littéraire. Par ces constats, nous avons eu le pressentiment que ces chants tout comme le rite, comportent quelque chose d’utile et de séduisant pour le peuple. L’envie de découvrir ce « quelque chose » et celui de combler le vide universitaire au plan littéraire à ce niveau, ont suscité le choix du sujet : « Les chants de flagellation chez les Lokpa du Bénin : forme et style ».
Tel que libellé, quatre mots nécessitent que l’on situe leurs sens dans ce sujet. Ce sont : chant, flagellation, forme, puis style.
-
Le chant
Pour Rene Bailly[1], le chant se dit d’une suite de sons modulés émis par une voix humaine et qui, par la différence des intonnations, produisent sur l’oreille des sensations variées.
Le chant est une composition musicale destinée à la voix ou encore un genre particulier de la musique vocale telle que la chorale, le chant d’opera, le chant folklorique, etc. On distingue des types particuliers de chants : les chants d’adieu, de triomphe, de deuil ;les chants patriotique, profane, religieux, sacré, etc. On trouve aussi des procédés particuliers notamment les chants alterné, polyphonique ou encore le chant antiphonique faits de deux chœurs chez les grecs. Par extension, le chant est tout bruit assez agréable. En musique instrumentale, le chant est une mélodie très harmonieuse. On parle des chants de flûte, de guitars. En littérature, le chant est un poème lyrique ou épique ou encore une partie d’un poème. C’est aussi ce qui constitue l’euphonie verbale, le rythme. Le chant est par ailleurs, la parole musicale exprimant dans une composition lyrique : les désirs , la nostalgie, la joie, bref tous les sentiments de l’âme humaine[2].Pour Ascension Bogniaho « Le chant est, de toutes les paroles, la plus efficace, celle qui produit le plus de plaisirs à l’auditeur. » et « son esthétique repose sur la beauté (rythme,harmonie, mélodie et gestes).»[3].
Dans le cadre de ce travail, la définition du chant reste rattachée à l’humain. Ainsi, le chant peut être perçu comme toute combinaison poétique de sons vocaux émis par la voix humaine, sans accompagnement instumental, destinée à exprimer les sentiments ou l’état d’âme du chanteur sur un fait.
-
La flagellation
Selon Wikipedia[4],la flagellation est un acte qui consiste à fouetter le corps humain avec un fouet, des lanières ou une tige souple ou encore tout autre objet du même type. Ce terme revêt une multiplicité de sens : religieux, médical, disciplinaire et érotique.
Aux XVIII et XIX siècles en France, la flagellation pénale et éducative fut mise en œuvre avant d’être interdite en 1830. Mais en Angleterre, la coutume disciplinaire de la flagellation reste longtemps ancrée dans les mœurs avec les auteurs anglo- saxons chez qui l’on lit une « éducation à l’anglaise » selon le modèle victorien. La flagellation dans le domaine religieux représente un symbole fort pour les chrétiens. Se rappellant la flagellation de leur seigneur Jesus Christ avant sa crucifixion, ils y gardent une idée de pénitence. De nos jours la flagellation est une sanction pénale en Arabie Saoudith et en Iran. De même elle existe en tant que rite chez les chiites, chez les peuls avec « kooja » et les Lokpa chez qui il est connu sous le nom Kamʋγʋ en langue lƏkpa tϽm.
De la forme, il faut entendre la structure, le genre ou le type de chants produits dans ce rite. Le style, quant à lui, désigne la manière d’exprimer les idées, les sentiments à travers les mots, les phrases de sorte que cela devienne une identité, une distinction du chanteur.En somme, le sujet « Les chants de flagellation chez les Lokpa du Bénin : forme et style »est choisi sur la base de quelques constats relatifs à l’attachement affiché des Lokpa pour le rite, à l’intérêt manifesté des populations, aux conditions particulières de production de ces chants mais aussi pour un besoin de complément des autres travaux universitaires. Tel que libellé, le sujet donne à faire une étude littéraire à partir de la typologie et du contenu thématique des chants mais, à aussi évaluer les manières et les moyens d’expression littéraire utilisés pour traduire les idées et les états d’âme dans lesdits chants.
Monsieur le Président du jury,
Chers membres du jury.
Au niveau du cadre opératoire, les interrogations suivantes composent la problématique : qui flagelle-t-on et pourquoi ? Quels genres de chants y sont produits et comment ? Que comportent-ils ? Enfin, les pièces chantées sont-elles des productions littéraires ? Ces interrogations permettent d’aller à nos objectifs. Le principal objectif est de montrer qu’à partir de ses chants, le rite kamʋɣʋ génère une littérature orale. Les objectifs secondaires sont :
-
De décrire le rite lui-même
-
De faire la typologie des chants à partir du répertoire
-
De montrer que la thématique concourt à l’éducation
-
D’analyser enfin le style desdits chants
Ces objectifs s’appuient sur des hypothèses. L’hypothèse générale : les chants de flagellation lokpa sont des productions littéraires et embrassent au plan thématique, l’éducation sous toutes ses formes. De façon spécifique, ces chants :
-
Relèvent à la fois de types variés
-
Procèdent de différentes manières pour éduquer
-
Et obéissent à une grammaire spécifique qui témoigne aussi de leur littérarité.
Monsieur le Président du jury,
Chers membres du jury.
La résolution du problème posé par ce sujet suit un plan que voici :
-
ChapitreI : Les Lokpa, une population de migrants et une culture
-
Chapitre II : Une épreuve d’endurance chez les Lokpa : kamʋɣʋ
-
Chapitre III : La typologie des chants de flagellation lokpa
-
Chapitre IV : Regards sur la vie d’une population
-
Et chapitre V : L’esthétique des chants de flagellation lokpa.
Toujours pour la résolution du problème posé, plusieurs méthodes de traitements de textes sont convoquées. Il s’agit de :
-
la méthode expérimentale
Elle consiste, selon A. Bogniaho[5], à obtenir le matériau du travail à partir d’une collecte sauvage, d’une vraie collecte puis d’une recherche livresque d’une part. D’autre part, le matériau obtenu qui devient corpus-témoin est soumis à un traitement qui comprend : le codage des piéces recueillies, leur transcription phonétique et juxtalinéaire, leur traduction littéraire puis si possible un commentaire d’éclaircissement du corpus. Elle nous a servi à cet effet.
-
la méthode thématique
C’est un instrument d’analyse du contenu dont le but est de repérer les unités sémantiques qui constituent l’univers discursif de l’énoncé. Elle peut être considérée comme un outil d’analyse des unités de base qui, ensuite peuvent être classifiée en opinion, attitudes et stéréotypes. Daniel BERGEZ dit : « Le théme étant pour l’essentiel défini par sa récurrence, sa permanence à travers les variations du temps, c’est bien à cette loi de réconciliation par l’idendité qu’obéit la démarche thématique »[6]. Cette méthode nous a permis d’étudier la thématique des chants de la
la flagellation afin d’en montrer le thème dominant qui en constitue la résultante.
-
La méthode sociocritique
Selon Claude Duchet, cette approche propose une lecture socio-historique du texte . Elle est une approche du fait littéraire qui s’intéresse à l’univers social présent dans le texte. Elle a servi à analyser les textes du répertoire en tenant compte des réalités socioculturelles du peuple lokpa.
-
La méthode de l’énonciation
Elle est aussi un outil d’analyse de contenu dont l’objectif est d’étudier le texte à travers les techniques énonciatives de l’auteur. Elle a contribué à l’anlyse du style des textes.
-
La grammaire et la stylistique
La grammaire en tant qu’une étude descriptive de la morphologie d’une langue et de sa syntaxe, nous a permis d’analyser la forme, les fonctions et dispositions des mots voire les propositions des textes du répertoire .L’analyse stylistique quant à elle, « est sans cesse au service de l’interprétation du texte, en s’attachant du prime abord aux modalités de l’écriture de l’œuvre. C’est-à-dire au choix des mots, des phrases et des figures qui permettent aux auteurs de livrer leur vision du monde, de construire leur univers et de les faire partager au lecteur.»[7].
-
Le commentaire composé ou l’explication du texte
Leave A Comment