Saturnin Daa Houndogbanon

Sujet : La chanson d’Alèkpéhanhou : une production multigénérique

Résumé

Michel Loucou, dit Alèkpéhanhou est un artiste de chansons traditionnelles. Originaire d’Abomey, il fait du zinli, un rythme à l’origine sacré, mais devenu au fil des temps profane et festif. Son inspiration créatrice n’a pas de limite. Autant il aborde les thèmes les plus variés, autant il renouvelle la création de la chanson traditionnelle en y introduisant d’autres genres de la littérature orale. C’est pourquoi, il paraît intéressant d’examiner l’insertion de plusieurs genres dans ses créations chantées à travers le sujet : La chanson d’Alèkpéhanhou: une production multigénérique. L’étude développe en quatre chapitres : Alèkpéhanhou et ses œuvres, définit le projet esthétique, inspecte la discographie de l’auteur pour en extraire les genres souvent inclus dans son texte chanté ; elle explique le multigénérisme, tente de faire la relation entre les thèmes récurrents des textes et les genres d’appui  ainsi que  les techniques  de leur insertion, enfin elle examine l’objectif poursuivi par l’artiste en pratiquant le multigénérisme.

Mots clés : Alèkpéhanhou, production, multigénérisme, projet esthétique, discographie, littérature orale.

Abstract

Michel Loucou says Alèkpéhanhou is a traditional song artist. Original of Abomey, he makes the zinli, a rhythm to the consecrated origin, but become with the passing of the times profane and festive. His creative inspiration has no limit. As much he approaches the most varied themes, as much he renews the creation of the traditional song as there introducing of other kinds of the literature oral. Therefore, it appears interesting to examine the insertion of several kinds in its creations sung through the topic: The song of Alekpehanhou: a multigénérique production. The survey develops in four chapters: Alekpehanhou and its œuvres, defines the aesthetic project, inspect the author’s discographie to extract the kinds often included in its sung text of it; her explique the multigénérism, tent to make the relation between the recurrent themes of the texts and the kinds of support as well as the techniques of their insertion, finally it examines the pursued objective by the artist while practicing the multigerating.

Key-words: Alèkpéhanhou, production, multigerating, aesthetic project, discography, oral literature.